MISE EN PLACE DES CAMPS DE LECTURE DANS LES CERCLES DE BAFOULABE ET KITA
Douze (12) camps de lecture ont été mis en place. Chaque camp de lecture comprend un effectif de trente (30) élèves. Soit un total de 360 élèves des classes de 1ère année, 2ème année, 3ème année et 4ème année. Ils sont répartis comme suit : 188 filles et 172 garçons.
Parmi les 360 élèves, 181 enfants dont 94 filles et 87 garçons sont parrainés par Plan International.
Dans le Cercle de Bafoulabé, il y a trois (03) camps de lecture dans les villages suivants :
- Sitafoula (1ère année) et Diatawali (3ème et 4ème années) dans la Commune de Mahina.
- Soriya (2ème année) dans la Commune de Bafoulabé.
Les trois (03) camps de lecture comprennent un effectif de 90 élèves. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : 54 filles et 36 garçons.
Parmi les 90 élèves, 70 enfants dont 44 filles et 26 garçons sont parrainés par Plan International.
Dans le Cercle de Kita, il y a neuf (09) camps de lecture dans les villages ci-après :
- Dialaya (3ème et 4ème années) Bendougouba (1ère et 2ème années) Sofeto (1ère et 2ème années) et Karaya Koflabé (1ère et 2ème années) dans la Commune de Bendougouba.
- Korè (1ère et 2ème années) et Horongo (1ère et 2ème années) dans la Commune de Kita-Ouest.
- Sananfara (3ème et 4ème années) dans la Commune de Badia.
- Sibikili (3ème et 4ème années) dans la Commune de Kita Nord.
- Mourdiah (3ème et 4ème années) dans la Commune de Boudofo.
Les camps de lecture comprennent un effectif de 270 élèves. Ils sont répartis comme suit : 134 filles et 136 garçons. Parmi les 270 élèves, 111 enfants dont 50 filles et 61 garçons sont parrainés par Plan International.
Chaque camp de lecture a reçu quinze (15) livres de lecture (syllabaires, livres de français 3ème et 4ème années) à raison de deux (02) élèves par livre.
En prélude à cette activité, il y a eu la formation de Douze (12) Enseignants/facilitateurs communautaires sur la lecture et l’écriture. Ceux-ci ont la charge d’animer des séances dans les camps de lecture. L’objectif consiste à améliorer le niveau d’apprentissage des élèves. Les Agents de Développement Communautaires et les Volontaires de Plan assurent le suivi de l’activité.
Retenons que la mise en place des camps de lecture s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet intitulé «Appui à la protection des enfants (filles et garçons) et le renforcement des capacités des adolescents(es) en compétences de vies courantes dans les villages parrainés des Cercles de Bafoulabé et Kita _SPAD FY25_ PIIA de KITA»
Le Projet est mis en œuvre par l’ONG GRAT avec l’appui financier de Plan International.
Add Comment