Sahel : lancement du Fonds Climat à Niamey

Un Fonds Climat du Sahel a été mis en place jeudi dernier lors de la 4ème réunion ministérielle de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) qui s’est tenue à Niamey.

Ce fonds vise à lever, à partir de 2023, un montant de $ 2 milliards sur les cinq premières années de première capitalisation, dont 10% auprès des pays membres. Il entend financer, sur la même période, $ 1,9 milliard de projets climatiques régionaux et nationaux. L’objectif est également de renforcer les capacités des pays membres de la CCRS, selon le communiqué.

Les questions institutionnelles relatives à l’organisation, le fonctionnement et le plan d’action du Secrétariat Permanent de la Commission Climat et l’établissement de convention de partenariats régionaux ont également été discutés.

A LIRE Sécheresse : la Banque mondiale exhorte les pays du Sahel à diversifier leurs économies

Rappelons que la CCRS est chargée de coordonner et de suivre les initiatives de lutte contre les changements climatiques et du développement durable dans son espace, de mobiliser les financements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la mise en œuvre des initiatives identifiées. La CCRS est née à l’occasion du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement africains dit « Sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale », tenu à Marrakech, au Maroc, en marge de la 22ème Conférence des Parties (COP22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en novembre 2016. Elle regroupe 17 pays du Sahel.